RENDEZ-VOUS EN 2020 !

Merci à tous pour votre participation à l’édition 2019 !

Mission

Le CAÉC ÉTS est un congrès par et pour les étudiants aux cycles supérieurs en génie souhaitant se découvrir et innover ensemble.

Objectifs

  • Se rassembler autour de thématiques communes fondatrices liées à la vie aux cycles supérieurs
  • Découvrir la diversité de la recherche réalisée à l'ÉTS en présentant et vulgarisant nos travaux
  • Rencontrer des entreprises recrutant aux cycles supérieurs et échanger sur nos objectifs mutuels
  • Découvrir les outils offerts par l'École pour nous aider tout au long de notre cursus
  • Rencontrer des étudiants gradués : c'est quoi, la vie après le diplôme ?

Chiffres clés 2019

150

PARTICIPANTS

14

conférenciers invités

18

présentations étudiantes

12

compagnies partenaires

en collaboration avec

Thématiques

Comment publier un article, rédiger un abstract, participer à une conférence de façon efficace, rester aux aguets des nouveautés tout en ne se noyant pas dans la masse d’information scientifique à notre disposition ? De nombreux outils sont maintenant mis à notre disposition pour nous aider à nous y retrouver, mais encore faut-il connaître leur existence !

Faire un doctorat, c’est comme courir un marathon, mais avec une météo qui change constamment. Parfois, tout va bien et on fonce droit vers l’objectif, et parfois, le chemin est glissant, on prend un détour, ou on a l’impression de revenir sur nos pas parce qu’on se sent perdu. Échanger avec ceux qui traversent les mêmes épreuves que nous, c’est essentiel pour ne pas se retrouver confiné dans l’isolement.

Il est difficile d’évaluer aujourd’hui l’impact que nos travaux auront dans dix ans, et dépendamment du domaine dans lequel on travaille, les questionnements éthiques peuvent même se présenter au cours de nos études. Traitement des données, réutilisation des algorithmes, confidentialité, quelles sont les problématiques d’aujourd’hui et de demain ?

Seul(e) un(e) étudiant(e) sur dix continue dans l’académique après avoir terminé son doctorat. Mais que font les neuf autres? Une très grande diversité de choses! Parlons plus mais surtout parlons mieux des opportunités qui se présentent à nous après les cycles supérieurs, que ce soit en industrie, en innovation, en enseignement, en charge de projets, où nos compétences interpersonnelles et organisationnelles sont au moins autant mises en valeurs que notre perfectionnement technique.

En recherche appliquée comme à l’ÉTS, il n’est pas rare qu’une technologie qui voit le jour en laboratoire soit amenée jusqu’au prototypage et donne lieu à la création d’une start-up. Entre le chercheur et l’entrepreneur, il n’y a qu’un pas, et pourtant les deux mondes se côtoient bien trop peu. Nous proposons ici de parler des expériences réussies de transferts industriels du monde de la recherche.

Pour consulter les abstracts de 2019, rendez-vous